Préjudice Corporel

Avocat Droit Préjudice Corporel à Versailles

tribunal

Nous intervenons sur les domaines suivants :

logo Le Bouard Avocats_edited.png
  • Victime d'accident de la circulation ou accident de travail :

La loi Badinter de 1985 exige que toute victime d’un accident de la circulation soit indemnisée et fait obligation aux compagnies d’assurance de proposer spontanément cette indemnisation.

Les compagnies d'assurance nomment un expert qui va intervenir dans l'évaluation des préjudices subis par la victime et faire une proposition d'indemnisation. Cet expert travaillant pour le compte de l’assurance qui le mandate se base sur une base de calcul des indemnités qui n’est souvent pas correctement estimée. Les assureurs contactent donc ensuite rapidement les victimes et/ou leur famille pour leur proposer une indemnisation très souvent inférieure à ce qui devrait être normalement versé pour un tel préjudice.

Il est donc indispensable de contacter le cabinet avant toute décision concernant la transaction qui est proposée.

 

Les avocats du cabinet Le Bouard Avocats prendront en considération l’environnement personnel de la victime et de sa famille pour estimer au mieux les conséquences de l’accident tant sur leur vie privée que sur leur vie professionnelle pour leur permettre d’obtenir la meilleure indemnisation possible.

Ils vont préparer et accompagner les victimes dans les différentes phases du dossier en :

  • Recherche un médecin-conseil de victime qualifié pour intervenir à leurs côtés tout au long de la procédure ;

  • En lien avec le médecin-conseil, ils prépareront les expertises avec la victime et l’accompagneront afin de défendre ses intérêts sur le plan médical.

  • Enfin, ils négocieront au mieux l’indemnisation de la victime sur le plan légal pour lui assurer un résultat juste et une réparation intégrale de tous les préjudices subis.

  • Faute de résultats satisfaisant au cours des différentes phases de négociations, le cabinet peut engager la responsabilité de la compagnie d'assurance sur le plan pénal et intervenir auprès du tribunal compétent.

  • Victime d'erreurs médicales :

Le droit médical a énormément évolué ces dernières années, principalement depuis la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades. Il fait appel à de vastes connaissances techniques en plus de l’expérience indispensable à la bonne maîtrise de cette matière.

Les victimes d’erreur médicale sont des personnes qui ont subi une faute médicale telle que maladresse chirurgicale, défaut de surveillance, erreur de diagnostic, etc. Les victimes devront apporter la preuve de la faute du professionnel de santé, ce qui n’est pas toujours simple en matière médicale et de droit médical. Il n'est pas rare que les médecins soient soumis à une obligation de moyens et non de résultat. Il est exigé du médecin ou de l’établissement public de soins qu’il agisse avec une diligence raisonnable et conformément aux règles de l’art, et non qu’il guérisse le patient.

Les avocats du cabinet Le Bouard Avocats interviennent pour obtenir des informations relatives au patient pour traiter le dossier médical, assistent aux expertises amiables ou judiciaires, pour défendre les victimes d’erreurs ou de fautes médicales, ou encore en cours de procédures contentieuses particulièrement longues pour obtenir la réparation de leur préjudice corporel.

Ils garantissent l’effectivité économique des droits des victimes et de leurs proches dans la mise en place d’une indemnisation comprenant une assistance à chaque étape du déroulement de l’expertise et des procédures amiables ou contentieuses jusqu’à complète indemnisation.

Avocat Droit Préjudice Corporel
Versailles

Avocats spécialisés en droit du dommage corporel à Versailles

Le cabinet Le Bouard Avocats assiste les victimes de dommages corporels ainsi que leurs proches, et ce quel que soit l’évènement à l’origine de cette atteinte. 

  • Accident de la circulation

  • Accident de travail

  • Erreurs médicales

  • Agressions

La victime ou la famille d’une victime d’atteinte corporelle doivent affronter une situation humainement difficile mais également entamer un parcours complexe afin d’obtenir la reconnaissance et l’indemnisation de leurs préjudices qu’ils s’agissent de dommages corporels, de pertes financières et patrimoniales ou encore de préjudices moraux ou psychiques.

Les avocats du cabinet Le Bouard Avocats assurent l’assistance et la représentation de la victime et/ou de sa famille à chaque étape de la procédure d’indemnisation, qu’elle soit contractuelle, amiable ou contentieuse, afin d’obtenir une juste réparation des préjudices auprès des compagnies d’assurance, des Fonds d’indemnisation ou des Tribunaux ou des Cours d’assises, en France. 

Les avocats du cabinet conseillent les victimes et leurs familles quant à la meilleure voie à suivre eu égard aux spécificités de leur dossier : procédure amiable avec l’assurance, le fonds ou la commission d’indemnisation ou procédure contentieuse civile, pénale ou administrative.

Le cabinet qui est spécialisé en droit du dommage corporel intervient dans les dossiers de victimes, parties civiles d’infractions ou de crimes en France, les dossiers d’accidents de la circulation, ainsi que dans les dossiers d’erreurs médicales.

Grâce à leur formation et leur connaissance des pratiques et des procédures, les avocats du cabinet Le Bouard Avocats conseillent les clients et les assistent pour :

  • la maîtrise des délais en phase amiable ou contentieuse,

  • l’identification de tous les postes de préjudices indemnisables dans leur dossier,

  • leur évaluation pécuniaire.

Ils préconisent les expertises nécessaires pour la bonne avancée du dossier dans une phase amiable et en font la demande en référé en phase contentieuse.

Ils connaissent les exigences techniques des dossiers en dommage corporel et ont développé des liens professionnels avec plusieurs médecins-conseil de blessés intervenant par spécialité en matière d’évaluation médico-légale des préjudices et d’assistance aux expertises médicales.

Ils orientent en conséquence les victimes et leurs familles dans le choix des médecins-conseils et préconisent toujours une première évaluation de l’état de la victime et du dossier par des professionnels qualifiés avant toute action en indemnisation.

Cette première évaluation permet de servir de fondement aux négociations à mener en amiable ou afin de justifier une demande d’expertise à présenter si nécessaire devant un Tribunal.

Lors des différentes réunions d’expertise que le dossier nécessitera, qu’il soit amiable ou contentieux, la victime est ainsi assistée d’un binôme avocat – médecin-conseil, habitué à travailler de concert pour le meilleur succès possible du dossier.

Les intérêts des compagnies d’assurance et des fonds d’indemnisation sont, au regard des enjeux financiers, difficilement conciliables avec les demandes de réparations, actuelles ou futures, des préjudices subis par les victimes et leurs familles.

Les avocats du cabinet Le Bouard Avocats forment l’ensemble des demandes en réparation patrimoniales et personnelles, retenant tous les postes de préjudice possible, en concertation avec les clients.

À chaque fois qu’une compagnie d’assurance ou un organisme adresse à la victime une offre d’indemnisation, ils s’assurent que la proposition est acceptable et que tous les postes de préjudice sont indemnisés à leur juste valeur, celle-ci nécessitant systématiquement plusieurs mois de négociations afin de parvenir à un résultat satisfaisant.

Ils sont ainsi force de proposition et de négociation dans une phase amiable et permettent d’entamer un dialogue à armes égales beaucoup plus fort économiquement que les victimes à indemniser.

Si une indemnisation amiable est compromise dans un dossier, celui-ci doit être alors orienté vers une procédure contentieuse dans laquelle les avocats du cabinet Le Bouard Avocats représentent la victime et/ou sa famille devant les Tribunaux civils, correctionnels, Cour d’assises, mais aussi la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ainsi que devant les juridictions administratives partout en France.

Buste en marbre